Carte de la Province de Hainaut. La carte a un élégant cartouche dans le coin supérieur droit et les armoiries du compte de Hainaut. Tiré de l
Dès 1670, Louis XIV demanda à des chambres de réunions d’étudier si la France avait reçu toutes les dépendances qui lui était dues. Ces chambres réclamèrent la réunion à la France d’un certain nombre de territoires supposés dépendre de ses possessions.
Les Espagnols, possédant les Pays-Bas méridionaux, s’opposent à cette menace croissante et adresse un ultimatum à Louis XIV en 1683. Mais l’Espagne demeure isolée. La République Hollandaise refuse de s’engager seulement cinq années après la fin du conflit précédent, sur fond de contentieux politique entre les négociants d’Amsterdam, favorables à la paix, et le Stathouder Guillaume d’Orange, favorable à la guerre. L’Autriche des Habsbourg est également dans l’impossibilité d’aider ses cousins de Madrid, puisqu’au même moment, les Turcs ottomans assiègent Vienne.
En novembre 1683, Louis XIV s’empare de Courtrai dans les Pays-Bas espagnols, et en juin 1684 de Luxembourg (continuation de la politique des Réunions)
In : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Réunions