CaroloScope Images de Charleroi au cours de l'Histoire

Origine du nom Charleroy: Charles II d’Espagne.

En 1666, année qui vu naître les remparts de la forterese autour du bourg de Charnoy, la Marquis de Castel-Rodrigo – qui est alors gouverneur des Provinces-Unies auprès de la couronne d’Espagne – Baptise la nouvelle place-forte du nom de son roi, le petit Charles, monté sur le trône l’année précédent à l’âge de quatre ans.

Les mariages consanguins successifs de la famille (en savoir plus) avaient produit une telle dégénérescence que Charles était rachitique, maladif et débile. Il était d’une complexion si débile qu’il ne put parler avant l’âge de 4 ans2 et marcher avant l’âge de 8 ans. Ceux qui l’ont approché ont décrit cet enfant comme charmant de par ses beaux cheveux blonds, mélancolique à cause de son attitude triste, mais idiot à cause de sa très faible compréhension.
(…) Il était également atteint de prognathisme, maladie qui concerne généralement les chiens, et sa langue était disproportionnée, ce qui faisait qu’il bavait énormément, et qu’il était difficile de comprendre ce qu’il disait. Dans ses dernières années, il tenait très mal debout et avait de grosses hallucinations, ses crises d’épilepsie s’accentuèrent également. Il était impuissant, il n’avait absolument aucun poil sur le corps, sa puberté n’ayant pas eu lieu à cause du syndrome de Klinefelter.
(…)Sur le point de la personnalité, Charles II était un homme sincère, rieur et gentil, un peu égoïste mais capable de générosité. Il était assez enfantin de caractère, sûrement dû à son syndrome qui cause un grave retard mental. Ce roi d’Espagne parlait mal l’espagnol et parlait le plus souvent en français, et il avait de fragiles bases en allemand. Nous n’avons aucune page écrite de sa main car il ne savait ni lire ni écrire. De toute façon, ses paroles était souvent incompréhensibles. Les savants d’aujourd’hui estiment qu’il était incapable de se concentrer sur la moindre chose. Il n’avait quasiment pas notion du temps, d’argent et de ses possessions territoriales. Toutefois, il s’agissait d’un excellent escrimeur, réputé dans toute l’Europe, sa taille fine et sa grande taille pour l’époque (1m92) étaient des atouts.

Le règne de Charles II fut catastrophique pour l’Espagne, sur le plan économique, financier et de la justice. La corruption était présente partout, les hommes au pouvoir étaient incompétents et peu intéressés par les affaires du pays. L’armée connaît également ses heures les plus sombres avec de nombreuses défaites contre les troupes françaises pendant les guerres de Dévolution et de Hollande.

Avec la mort de Charles en novembre 1700 débuta une longue Guerre de Succession (1701-14) qui vit s’affronter les partisans de l’archiduc (appuyé par l’Autriche, l’Angleterre, le Portugal, les Provinces Unies des Pays-Bas, la Prusse, la Savoie et Hanovre) contre ceux de Philippe d’Anjou, petit-neveu de Charles qui, appuyé par la France, s’imposa finalement comme roi d’Espagne sous le nom de Philippe V, grâce à l’élection de l’archiduc Charles à la tête de l’Empire germanique, instaurant sur le trône une branche de la Maison des Bourbons et posant le problème de la Succession au trône de France.

Laisser un commentaire